jeudi 26 mai 2011

Vie quotidienne en Guinée Bissau - Daily life in Guinea Bissau

 Quelques dessins merveilleux réalisés par des adolescents lors du projet de livre « Noticías do Quelele, bairro de Bissau ». (Titre du livre que j’ai utilisé pour nommer ce petit bloguim). Durant les trois années qui ont suivi les ateliers d’illustration que j’ai animé dans les locaux d’Artes e Oficios de l’AD (2002/2003), mon ami Aruna Embalo et moi-même avons échangé des kilos de courrier entre Lisbonne et Bissau. Via Bubacar, un homme charmant qui faisait, et doit toujours faire office de bureau de poste sur la place du Rossio à Lisbonne, je lui envoyais régulièrement du matériel (papier, crayons). Des semaines plus tard, Aruna me renvoyait un paquet de dessins dont le sujet était imperturbablement le quotidien de la Guinée-Bissau, sujet du livre que nous prétendions publier.
Ainsi, au fil des mois, des centaines de dessins qui traduisent la réalité guinéenne se sont accumulés dans mon atelier. Un jour ou l’autre, toute cette masse de dessins devra retourner en Guinée. Et le mieux serait qu’un musée d’Ethnologie à Bissau en fasse quelque chose.  Pour l’instant, cher ami/e, savourer ces petits bouts de vie.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire